L’expulsion est imminente pour les étrangers en situation irrégulière en France et les 140 000 OQTF délivrés en 2024 en sont la preuve. À Lille, là où vivent 122 248 immigrés, le renouvellement de titre de séjour tourne au cauchemar. De nombreux ressortissants se retrouvent dans une situation précaire en raison de la lenteur des délais d’examen de dossier et l’absence de créneau en préfecture. Les contrôles policiers se multiplient et les sans-papiers sont pris au piège dans une spirale infernale de précarité et de répression dans l’État du Nord. Face à cette réalité brutale, solliciter l’expertise d’un avocat en droit des étrangers est crucial pour préserver son droit au séjour.
L’avenir incertain des étudiants étrangers à Lille dû au retard d’examen de titre de séjour
À Lille, une centaine d’étudiants étrangers voient leur avenir suspendu en raison de la lenteur du traitement des demandes de renouvellement de titre de séjour. Une attente d’au moins 5 mois est nécessaire pour espérer une réponse de la préfecture.
Cette situation compromet grandement la situation de ces jeunes et leur parcours universitaire sur le sol français. Placés en situation irrégulière malgré eux, ils perdent l’accès aux aides sociales comme les allocations logement de la Caf, leur bail, etc. La plupart n’ont d’autre choix que d’accepter des emplois précaires et illégaux pour survivre.
Titre de séjour périmé : des étrangers se retrouvent à la rue à Lille
Entre l’absence de rendez-vous en préfecture et l’extrême lenteur des traitements de dossiers, le renouvellement des titres de séjour devient un parcours insurmontable à Lille. Des centaines de personnes basculent dans l’irrégularité. Certains sont déjà à la rue, d’autres attendent désespérément un récépissé provisoire depuis des mois.
Ce fut notamment le cas d’une ressortissante algérienne qui a perdu son logement et son travail après 10 années d’intégration sur le sol français. D’après La Voix du Nord, la concernée avait multiplié les efforts pour renouveler sa carte dans le respect des délais et des formalités qui encadrent la procédure.
À maintes reprises, elle s’est rendue à la préfecture pour obtenir une réponse en vain. L’absence de titre de séjour valide et de récépissé provisoire a conduit la ressortissante étrangère à vivre dans la clandestinité.
Les ressortissants en situation irrégulière dans le viseur des autorités policières lilloises
Avec un taux de criminalité et de délinquance de 116,9 %, Lille se hisse à la 626e place du classement des villes les plus dangereuses de France, selon le site d’informations Linternaute.
La métropole est devenue le théâtre de multiples opérations policières depuis le début d’année 2025. Officiellement menées pour assurer la « sécurisation territoriale », ces descentes ciblent aussi les étrangers en situation irrégulière en raison de la lutte actuelle contre l’immigration.
Le 14 janvier 2025, 12 personnes sans-papiers ont été retenues par la PAF, 6 interpellées pour trafic de stupéfiants et 300 g de cannabis ont été saisis à Wazemmes. Le 18 janvier 2025, 9 étrangers en situation irrégulière ont été arrêtés, 18 contraventions ont été délivrées et 6 délits routiers ont été constatés à Lille Fives.
En l’espace de 9 jours, 100 clandestins ont été interpellés, interrogés et susceptibles d’être placés en centre de rétention administrative et de recevoir une Obligation de Quitter le Territoire (OQTF). À cela s’ajoutent 20 interpellations de stupéfiants, 1,2 kg de cannabis et 20 000 euros d’avoirs criminels saisis.
Les autorités prévoient également d’intervenir dans les communes de Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d’Ascq qui comptent respectivement 21 923, 12 513 et 8 865 immigrés.
Les manifestations contre les politiques migratoires répressives se multiplient à Lille
À Lille, comme dans toute la France, les manifestations contre les politiques migratoires répressives se multiplient. En décembre 2023, 300 personnes ont envahi la place de la République aux côtés des sans-papiers, pour dénoncer la loi immigration qu’elles jugent inacceptable.
En janvier 2024, l’appel de la Cimade à manifester contre cette loi qualifiée de « honteuse » a rassemblé des milliers d’individus. De son côté, l’ancienne maire Martine Aubry qui vient de démissionner de son poste, a toujours déploré la politique du gouvernement en termes d’immigration.
Lors de la présentation de ses vœux de Nouvel An à la presse en 2018, la socialiste avait exprimé son opinion sur le sujet. Pour celle-ci, il s’agirait d’une « politique de dissuasion » montrant un « déni d’humanité ».
Renouvellement de titre de séjour à Lille : pourquoi solliciter un avocat en droit des étrangers ?
Entre le cauchemar du renouvellement de titre de séjour et la menace d’expulsion constante, faire appel à un avocat en droit des étrangers est indispensable pour espérer une régularisation rapide. Ce professionnel saura non seulement orienter et préparer correctement le dossier, mais aussi défendre vos droits face à une administration de plus en plus intransigeante. Il pourra anticiper les obstacles, sécuriser votre dossier, contester les décisions injustes et maximiser les chances d’obtenir gain de cause.
Bonjour,
Demander son titre de séjour est bien plus que compliqué à Lille. Perso, j’ai sollicité le renouvellement de ma carte auprès de la préfecture il y a des mois et je n’ai toujours pas eu de réponse. Je ne sais pas si ma requête a fait l’objet d’un refus implicite ou si elle est toujours en cours d’examen.
Bonsoir Fred,
Les délais d’instruction varient principalement en fonction du volume des demandes à traiter. Si aucune réponse ne vous a été fournie après le délai réglementaire de 4 mois, il se peut que votre demande a été refusée implicitement par la préfecture.
Si tel est le cas, vous pouvez former un recours gracieux auprès de la préfecture lilloise, hiérarchique auprès du ministère de l’Intérieur. Si la réponse reste négative, un recours contentieux auprès du tribunal administratif de Lille, situé au Palais de justice, est envisageable.
Dans le cas contraire, votre requête peut être toujours en cours d’examen.
Nous vous invitons à suivre l’état d’avancement de votre dossier sur votre compte ANEF, à contacter la plateforme téléphonique au 03 20 30 54 28 ou à envoyer un courrier électronique à l’adresse pref-courrier-webmestre@nord.gouv.fr.
J’ai entendu dire qu’après 4 mois, ca devient un refus implicite. Je te conseille de faire appel à un avocat pour t’accompagner.
Bonjour Gabi,
Nous vous remercions pour ce conseil avisé.
Ah bon? Ma demande est en cours depuis le mois de janvier et je n’ai toujours reçu aucucne réponse.
Bonjour Joseph,
Nous vous invitons à prendre rendez-vous auprès de notre cabinet pour que nous puissions étudier votre dossier en détail et vous accompagner dans les démarches.
Bonjour,
J’ai 25 ans et je suis Mauricienne pacsée à un Français (enfin un métisse, mais il a la nationalité) depuis un an maintenant. C’est le cousin de ma meilleure amie et on s’est rencontré sur l’île Maurice quand j’avais 17 ans, où il a l’habitude de passer ses vacances en famille. Je suis arrivée en France en 2019 pour poursuivre mes études. Après mon cursus universitaire, j’ai décroché un travail et tout s’est bien passé jusqu’en 2024 où j’ai perdu mon emploi.
Je suis contrainte de renouveler mon titre de séjour d’ici quelques mois et j’ai vraiment peur d’essuyer un refus, car là, je n’ai ni famille ni travail en France. Donc, je me demandais s’il était possible de demander un titre de séjour avec mention “vie privée et familiale” parce que je suis pacsée à un citoyen français. On habite ensemble depuis 2022 dans le Vieux-Lille et j’ai des preuves de notre vie commune. Merci.
Bonjour Natacha,
Oui, vous pouvez solliciter un titre de séjour portant la mention “vie privée et familiale”, mais vous devez constituer un dossier solide avec les justificatifs de votre PACS, de votre vie commune, de l’authenticité de votre relation ainsi que de votre identité. Renseignez-vous auprès de votre préfecture pour connaître la marche à suivre et les documents à fournir.
Nous restons à votre disposition si vous avez besoin de plus d’informations ou d’un accompagnement dans la réalisation de vos démarches.
Salut Natacha, je te recommande de solliciter un avocat en droit des étrangers pour optimiser tes chances de succès car ta situation est assez délicate.
Bonjour Ezekiel,
Nous vous remercions pour votre conseil.
Moi, chui plus sorti de la maison quand on ma parlé de ces interpellations là 😅 heureusement, que la préfectur a bien voulu renouvelé ma carte
Bonjour Bobby,
Merci pour votre retour.
Nous sommes heureux d’apprendre que votre demande de renouvellement de titre de séjour a été acceptée.
Mon mari attend le renouvellement de son titre depuis 4 mois maintenant. Est-ce que ca a été refusé ou est-ce que c toujours en cours de traitement comment savoir ?
Bonjour Clémence,
Nous vous recommandons de consulter le compte ANEF de votre mari pour connaître l’état d’avancement de son dossier. Si le délai réglementaire de 4 mois est dépassé, la requête a fait l’objet d’un refus implicite. Vous pouvez contester la décision à l’aide d’un avocat en droit des étrangers. Nous vous invitons à contacter notre cabinet pour convenir d’un rendez-vous.
Mes parents vivent dans la même situation. Je ne savais pas qu’on pouvait vérifier l’avancement du dossier sur l’ANEF. Merci pour l’info 🙂
Bonjour Catharina,
Le plaisir est pour nous. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements supplémentaires.
Salut Clémence,
Je pense que la demande a été refusée implicitement mais je suis pas sûre. Je te conseile de prendre un avocat.
Bonjour Yvonne,
Nous vous remercions ce conseil avisé.
C’est fou qu’en 2025, un renouvellement puisse encore prendre autant de temps dans certaines villes. on se demande si c’est un vrai problème d’organisation ou juste un manque de volonté politique.
Bonjour Natasha,
Merci pour votre message. Nous comprenons votre frustration.
mouiiiii… le mieux c’est de faire appel à un avocat avant même d’entamer les démarches.
Bonjour Hugo,
Nous vous remercions pour ce conseil avisé.
Bonjour,
Il me semblait que dans le cadre d’un renouvellement de carte de résident avec un dossier complet et déposé dans les délais (4 à 2 mois max) avant l’expiration, la préfecture se devait de transmettre une attestation de prolongation d’instruction.
Est ce que le silence de la préfecture vaut refus implicite même dans ce cas?
Merci
Bonjour,
Afin d’en savoir davantage sur votre situation, veuillez svp prendre contact avec notre cabinet : https://mhk-avocats.com/contact.
Cordialement,
L’équipe MHK Avocats
J’ai l’impression que les démarches sont vraiment des jeux de patience. Rien que pour décrocher un rendez-vous, je dois attendre toute une éternité…
Bonjour Nomena,
La persévérance est en effet de mise pour la réalisation de toute démarche de régularisation. Nous vous conseillons vivement de solliciter un avocat compétent en droit des étrangers pour sortir de l’impasse et maximiser vos chances de réussite. Nous pouvons vous accueillir sur rendez-vous dans notre cabinet.
Je vis à Lille depuis 7 ans, et ma carte est expirée depuis 6 mois. J’ai fait la demande de renouvellement mais la préfecture ne répond pas. Que faire pour éviter d’être en situation irrégulière ?
Bonjour Dmitro,
Nous vous invitons à prendre rendez-vous auprès de notre cabinet pour que nous puissions étudier votre dossier en détail et vous accompagner au mieux.
L’article à raison, c’est un calvaire à Lille!
Bonjour Nikolaus,
Merci pour ce message. Nous comprenons votre point de vue. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations ou d’un accompagnement pour la réalisation des démarches.