La victoire d’une ressortissante népalaise contre une injustice administrative : un refus implicite d’admission au séjour

Sommaire

Le cabinet est régulièrement confronté à des injustices administratives lorsqu’il s’agit de défendre les droits de ses clients. L’un de ces combats a concerné une ressortissante népalaise, qui, après avoir déposé une demande d’admission au séjour à la préfecture, s’est heurtée à un silence pensant de l’administration. Malgré la délivrance d’un récépissé, aucune réponse ne lui a été communiquée. Pourtant, elle remplissait toutes les conditions et avait respecté toutes les démarches imposées pour accéder à ce document. Le cabinet s’est tenu à ses côtés pour contester ce refus implicite et faire triompher la justice. 

Une contestation appuyée par une argumentation solide

Le cabinet a adressé une première demande d’explication concernant les motifs de ce refus à la préfecture de Nice. Mais, le silence assourdissant de cette dernière confirme l’absence de motivation de cette décision défavorable qui a pourtant des répercussions non négligeables sur la vie de sa cliente.

Le cabinet d’avocats experts en droit des étrangers a donc saisi le Tribunal administratif pour contester ce refus implicite, démontrant son manque total de motivation ainsi que l’erreur de la préfecture quant à l’appréciation du dossier. Une solide stratégie de défense a été élaborée suite à l’analyse rigoureuse et approfondie de la situation et du parcours de la concernée en France.

Durant ce recours contentieux, le cabinet a mis en lumière les raisons de la contestation de cette injustice et les preuves légitimant la présence de sa cliente sur le territoire. D’autant plus qu’avec 5 ans de présence en France, un CDI et 4 ans d’ancienneté de travail, elle justifie de motifs exceptionnels d’admission au séjour. À cela s’ajoutent une maîtrise de la langue française et une intégration à la société prouvée par les liens tissés. 

Justice a été faite

La cliente a finalement obtenu justice après un long périple. Armé d’une argumentation solide et de son expertise, le cabinet a su faire entendre sa voix devant le Tribunal administratif. En plus de son titre de séjour, une indemnisation financière liée aux frais de sa défense lui a été remise.

Ce verdict illustre que chaque injustice mérite d’être combattue. Le cabinet, fidèle à ses valeurs, se fait rempart contre l’arbitraire et allié indéfectible de ceux qui se retrouvent démunis face à une administration muette. Pour cette ressortissante népalaise, ce succès représente bien plus qu’une victoire. Elle peut enfin reprendre sereinement le cours de sa vie en France. 

Maître Mickael Haïk
Avocat au Barreau de Paris, gérant du cabinet MHK Avocats

Maître Mickael Haïk a fondé le cabinet MHK Avocats avec une vision claire : offrir un accompagnement juridique d’excellence à tous celles et ceux qui...

Nos autres succes

© 2024 MHK AVOCATS – Droit des étrangers

Call Now Button