L’avenir de Belinda suspendu à cause d’un silence administratif

Sommaire

Ayant traversé une histoire douloureuse qui l’a laissée démunie, Belinda fait le choix de repartir à zéro. Elle fait ses valises, réunit toutes ses économies et s’envole vers la France. Ce voyage vers l’inconnu était pour elle le début d’une nouvelle aventure qu’elle espère remplie d’espoirs et de sérénité. Elle s’installe à Lille, séduite par son patrimoine architectural, sa culture dynamique et sa gastronomie. Pendant 8 ans, elle y vit paisiblement, mais son quotidien s’assombrit lorsque l’administration lui oppose un rejet implicite d’admission au séjour. 

Un refus silencieux aux lourdes conséquences

Belinda était loin de se douter que son parcours d’intégration serait chamboulé par un silence administratif. Elle engage les démarches officielles pour demander un premier titre de séjour à la préfecture lilloise. Elle se renseigne, rassemble les documents requis et dépose son dossier comme le veut la procédure. 

Seulement, les semaines se succèdent sans que Belinda reçoive de réponse à sa requête. Malgré ses efforts pour rester optimiste, un doute persistant l’accompagne. Au bout de quatre mois d’attente, le verdict tombe et ses pires craintes se réalisent. Sa demande d’admission au séjour a été implicitement refusée par les autorités préfectorales. 

Le choc est brutal, comme si tout s’écroulait autour d’elle. Tandis que certains lui conseillent de partir sans attendre, d’autres l’exhortent à se battre contre cette décision.

Un dossier en pur béton

Après s’être remise du choc, Belinda se demandait les raisons de cette décision qu’elle estime injuste. En plus de résider en France depuis 8 ans, elle travaille dur, paie ses impôts, parle français, a des amis, etc. Comme elle n’avait reçu aucune explication, elle confie son dossier entre les mains du cabinet d’avocats en droit des étrangers pour tirer les choses au clair. 

Ce dernier adresse donc une demande d’explication par lettre recommandée avec AR aux autorités préfectorales. En l’absence de réponse, l’affaire allait être portée en justice. L’argumentaire du cabinet était clair. La requête initiale et la contestation de Belinda étaient justifiées. Aucune explication n’accompagnait ce rejet et cette ressortissante originaire du Togo justifiait d’une intégration exemplaire à la société. 

De son côté, Belinda essaie de rester forte. Soutenue par ses proches, elle essaie de garder la tête malgré les larmes qui lui montent aux yeux. Elle reste confuse, mais s’en remet pleinement à l’expertise du cabinet pour faire valoir ses droits.

Aux termes de la saisine, le juge a finalement de donner raison à Belinda. Il a été demandé à la préfecture de Lille de lui délivrer un titre de séjour. Elle a également reçu la somme de 1000 euros en guise d’indemnisation pour les frais relatifs à sa défense. Enfin soulagée, Belinda murmure “je peux enfin reprendre le cours de ma vie”. 

Nos autres succes

© 2024 MHK AVOCATS – Droit des étrangers

Call Now Button