Là où les démarches administratives peuvent être un frein à l’intégration, les bibliothèques et médiathèques restent des espaces de liberté, de rencontre et d’apprentissage accessibles à tous. La culture n’a pas de frontière. Ces lieux de savoir ouvrent leurs portes à tout le monde sans distinction.
L’Association des bibliothécaires de France réaffirme son engagement envers l’accueil inconditionnel
Face au durcissement de la politique migratoire, notamment avec l’adoption du projet de loi Darmanin, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) a tenu à réaffirmer ses valeurs dans un communiqué datant du mois de décembre 2023.
“L’ABF souhaite rappeler son engagement en faveur de l’accueil inconditionnel en bibliothèque de toutes les personnes, quelles que soient leurs situations sociales et administratives” pouvait-on lire dans ce texte de quelques lignes.
À travers leur implication quotidienne dans l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle, les bibliothèques ont prouvé à maintes reprises leur rôle clé dans l’accueil de tout public. Année après année, les professionnels du secteur ont su développer de nouveaux outils et enrichir leurs initiatives pour renforcer l’impact social et culturel de leurs établissements.
D’ailleurs, le programme Livr’exil, fondé en 2018 à l’initiative de l’association, est né de cette continuité. Son objectif ? Aider les personnes réfugiées en France à intégrer les métiers des bibliothèques, en les accompagnant dans leur formation et leur recherche d’emploi. Grâce à l’engagement bénévole de nombreux formateurs, tuteurs et bibliothèques partenaires, ce dispositif incarne une vision renouvelée de l’accueil des étrangers — à la fois dans les lieux culturels et dans les professions qui les animent.
Livr’exil s’inscrit pleinement dans les dynamiques actuelles d’ouverture de la fonction publique aux non-Européens, tout en réaffirmant un principe fondamental : l’accès universel à la connaissance et à la formation.
Comment s’inscrire dans une bibliothèque en France en tant que sans-papier ?
Les conditions d’inscription peuvent sensiblement varier d’une bibliothèque ou médiathèque à l’autre, mais le principe reste le même. Outre le remplissage d’un formulaire d’inscription, vous devez être en mesure de justifier votre identité et votre domicile dans l’Hexagone.
Ainsi, les documents suivants vous seront demandés lors de votre adhésion :
- une pièce d’identité valide et originale (passeport, permis de conduire, récépissé de demande de titre de séjour ou de dépôt d’une demande d’asile, livret de famille ou extrait d’acte de naissance pour les mineurs)
- justificatif de domicile (quittance de loyer, factures de gaz, d’eau, d’électricité ou autres) ou à défaut, la signature d’une attestation sur l’honneur.
Une fois l’inscription validée, vous recevrez une carte d’usager valable un an qui vous permettra de lire sur place ou d’emprunter des livres, CD ou DVD pour une durée déterminée.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous inscrire dans une bibliothèque spécialisée et patrimoniale qui propose des collections rares et exceptionnelles. La démarche est relativement la même. Toutefois, les ouvrages sont uniquement à consulter sur place.
La réinscription, quant à elle, requiert la présentation de la carte usager et le remplissage d’un nouveau formulaire d’inscription. Certains établissements demandent aussi des documents supplémentaires comme une carte étudiante ou autre selon votre situation.
Combien coûte une inscription auprès d’une bibliothèque ou d’une médiathèque ?
Le tarif d’inscription varie selon les établissements. À titre d’exemple, l’inscription des mineurs et des personnes bénéficiaires des minimas sociaux est gratuite dans les bibliothèques de Paris. L’adhésion aux médiathèques du Grand Albigeois, par contre, coûte 12 euros pour les locaux et 15 euros pour les autres.
Il est utile de noter que dans certains cas, une seule inscription suffit pour accéder à l’ensemble du réseau de bibliothèques d’une agglomération. C’est notamment le cas des bibliothèques de prêt de Paris, des bibliothèques spécialisées et patrimoniales de Paris ainsi que des médiathèques du Grand Albigeois situées au :
- Albi-centre Pierre-Amalric
30 avenue du Général de Gaulle - Albi-Cantepau
5 avenue Mirabeau - Lescure d’Albigeois
Route de Saint-Michel - Saint-Juéry
Parc François Mitterrand
Où trouver la liste des bibliothèques et médiathèques de France ?
Les bibliothèques et médiathèques de France sont répertoriées sur des plateformes et annuaires spécialisés comme le Répertoire des bibliothèques ou encore Bibliothèques.org où une carte interactive de l’Hexagone est proposée.
Sur le portail du Catalogue Collectif de France (CCFr), par exemple, vous pourrez trouver jusqu’à :
- plus de 5000 bibliothèques et centres de documentations français de tous types (universitaires, spécialisées et bien d’autres)
- et plus de 6200 fonds anciens, locaux et spécialisés.
Par ailleurs, il existe des bibliothèques et médiathèques en ligne où vous pouvez lire et télécharger gratuitement des ouvrages depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. On compte notamment :
- Noslivres.net,
- Bibliothèque numérique TV5,
- Wikisource,
- Bibebook,
- Réseau Canopé de l’académie de Strasbourg,
- etc.
Certaines plateformes ne requièrent pas d’inscription. En revanche, d’autres sites comme la Culturethèque de l’Institut Français exigent la création d’un compte. Pour ce faire, vous devez simplement renseigner :
- vos informations personnelles,
- vos coordonnées,
- votre pays de résidence
- et un mot de passe sur le formulaire dédié.
Biblis en folie, le rendez-vous incontournable des amoureux des livres et assoiffés de culture
Si vous souhaitez découvrir les joies de la lecture autrement, sachez que chaque année depuis 2024, le ministère de la Culture organise Biblis en folie, un événement de 3 jours qui rassemble plus de 15 000 bibliothèques et médiathèques de l’Hexagone.
Ce mouvement national a pour but de mettre en lumière le rôle de proximité des bibliothèques et médiathèques et de rappeler que ces établissements sont accessibles à tous.
Plus de 3000 événements étaient programmés dans toute la France lors de la deuxième édition de cette grande fête de lecture et de culture qui s’est déroulée le 3, 4 et 5 octobre 2025 :
- sieste musicale, conte, spectacle participatif, BD-spectacle, atelier d’écriture clownesque et set musical organisés par le réseau Pays lecture qui regroupe cinq médiathèques d’Ardèche et Haute-Loire,
- initiation à la Musique Assistée par Ordinateur organisée par la médiathèque de Fère-en-Tardenois,
- Élection du meilleur album dans le cadre du prix Renardeaux à la Bibliothèque municipale Marguerite Renaudat à Saint-Germain-du-Puy…
Lors de cette édition festive et fédératrice, la médiathèque d’Hennebont à Morbihan a proposé des programmes pas comme les autres dont :
- une rencontre autour des troubles Dys,
- une projection du documentaire Non conforme signé Vincent Dumesnil
- un atelier d’initiation à la self-défense et aux premiers secours.
Toutes les animations organisées lors du Biblis en folie sont gratuites et accessibles à tous, sans inscription préalable.”Chacun peut y trouver sa place” a souligné Marion Girault, directrice de la médiathèque d’Hennebont.
D’après le ministère de la Culture, Biblis en folie revient pour une troisième édition le 2, 3 et 4 octobre 2026. Alors, n’attendez pas pour bloquer vos dates !
Franchement le contraire m’aurait étonné. Super article en tous cas 😉
Bonjour Lucian,
Nous vous remercions pour ce message. Nous partageons entièrement votre avis. 🙂