Sans timbre fiscal, il est impossible de boucler une demande de titre de séjour, de naturalisation ou autre document officiel. Ce justificatif du règlement des taxes administratives coûte entre 15 à 225 euros selon la procédure engagée. La bonne nouvelle est que vous pouvez vous le procurer en ligne ou dans un bureau de tabac.
L’achat de timbre fiscal, une obligation pour quelle démarche ?
L’achat d’un timbre fiscal est obligatoire pour la plupart des procédures administratives liées au droit des étrangers.
Ce justificatif de paiement de taxe est à fournir à tout dossier de demande :
- de VLS-TS dit visa de long séjour valant titre de séjour,
- d’attestation d’accueil de ressortissants étrangers de pays non européens pour un séjour touristique de moins de 3 mois,
- de titre de séjour,
- de carte de résident,
- de naturalisation,
de document de circulation pour mineur étranger, - et de titre de voyage pour réfugié, apatride ou bénéficiaire d’une protection temporaire
Comment acheter un timbre fiscal ?
Vous pouvez acheter un timbre fiscal auprès d’un bureau de tabac agréé. En partenariat avec le réseau des buralistes, la direction générale des Finances publiques a mis en place un service en ligne pour vous permettre de trouver un buraliste près de chez vous en quelques clics.
Pour simplifier davantage les démarches, l’État a dématérialisé le processus d’achat du timbre fiscal le 1er janvier 2019. Vous n’aurez nul besoin de vous déplacer pour vous en procurer un. Tout se fait en ligne. Il suffit de se rendre sur la plateforme de la Direction générale des finances publiques et suivre les instructions.
Le site est accessible via ordinateur, tablette ou smartphone. La plateforme est conforme aux exigences du Référentiel Général de Sécurité (RGS) et la procédure est totalement sécurisé grâce à la technologie Transport Layer Security.
Combien coûte un timbre fiscal ?
Le montant d’un timbre fiscal varie selon la nature de votre demande.
Demande | Prix timbre fiscal |
VLS-TS | 50 euros |
Titre de séjour/ carte de résident | 75 euros pour titre de séjour étudiant et 225 euros pour les autres |
Naturalisation | 55 euros |
Document de circulation pour mineur étranger (DCEM) | 50 euros |
Attestation d’accueil | 30 euros |
titre de voyage pour réfugié, apatride ou bénéficiaire d’une protection temporaire | – 40 euros pour les titulaires d’une carte de séjour pluriannuelle de 4 ans, – 45 euros pour les titulaires d’une carte de résident, – 15 euros pour les ressortissants qui ne disposent pas de la protection internationale |
Le paiement peut se faire :
- en espèce (pour les achats effectués dans un bureau de tabac),
- avec une carte bleue ou une e-carte bleue,
- avec une carte Visa
- ou encore avec une Mastercard.
Pour sécuriser l’achat en ligne, les banques émettrices demandent une authentification et une confirmation de paiement à leurs usagers avant de procéder à la transaction.
Les procédés diffèrent :
- saisie d’un code d’authentification,
- redirection vers l’application bancaire,
- etc.
Une fois le paiement effectué, vous pouvez choisir de recevoir votre timbre électronique :
- en format PDF comportant un code 2D scannable via téléphone ou tablette par le service chargé de prendre en charge votre requête,
- ou bien par SMS mentionnant un identifiant à 16 chiffres.
Dans le cas où vous avez demandé à recevoir votre timbre électronique par e-mail, veillez à consulter régulièrement votre boite de courriers indésirables, car il se peut que celui-ci soit considéré comme étant un spam.
Que faire en cas de non-réception d’un timbre fiscal acheté en ligne ?
Dans l’éventualité où le timbre fiscal ne vous est pas parvenu même après authentification auprès de votre banque, vous pouvez solliciter sa réédition.
Pour ce faire, vous devez suivre les instructions sur le site de la Direction générale des finances publiques et remplir le formulaire de contact dédié avec :
- les 4 premiers et les 2 derniers chiffres ainsi que la date d’expiration de la carte bancaire avec laquelle vous avez acheté le timbre,
- la date et l’heure de l’achat du timbre,
- le montant de la transaction,
- le nombre et le type de timbres achetés,
- l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone que vous avez fourni lors de l’achat
- et le numéro de transaction.
Dans le cas où le numéro de transaction n’est pas à votre disposition, vous pouvez effectuer votre demande dans la section “Renvoi du timbre” puis “ Autre “et fournir toutes les informations que vous avez.
Comment utiliser le timbre fiscal selon ma demande ?
Comme son prix, l’usage du timbre fiscal diffère selon la requête.
Dans le cadre d’une demande de naturalisation ou d’une attestation d’accueil par exemple, ce justificatif de paiement de taxe doit être inclus dans le dossier de demande. En revanche, pour les demandes de titre de séjour, vous devez vous le fournir à la remise de votre carte.
Le mieux est de se renseigner sur la marche à suivre avant même de constituer votre dossier pour éviter toute erreur et désagrément.
Un timbre fiscal est-il remboursable ?
Sachez que le remboursement d’un timbre fiscal n’est pas possible en cas de décision défavorable tel un rejet. Cela n’est envisageable que :
- si le timbre n’a pas été utilisé
- et que si son achat remonte à plus de 3 jours et ne dépasse pas plus de 18 mois.
La demande de remboursement est à effectuer sur timbres.impots.gouv.fr sur la section dédiée à cet effet.
Vous devez fournir :
- le numéro à 16 chiffres et le montant de votre timbre,
- le numéro de la transaction mentionnée sur le justificatif de paiement,
- votre RIB
- et une photocopie de votre pièce d’identité avec photo.
Vous recevrez un courriel de confirmation dans les minutes suivant votre demande qui sera automatiquement transmise au service compétent qui effectuera toutes les vérifications nécessaires pour procéder au remboursement du timbre demandé.
Votre compte sera crédité dans un délai de 7 jours maximum. Si tel n’est pas le cas, nous vous conseillons de signaler le problème à la Direction générale des finances publiques avec le formulaire de contact.
Conseils pour réussir la demande de remboursement d’un timbre fiscal
Pour éviter tout désagrément lors de la demande de remboursement, assurez-vous de remplir tous les critères avant d’entamer toute démarche. Par ailleurs, il convient de noter que seuls les achats effectués auprès des buralistes agréés et sur le site de la Direction générale des finances publiques peuvent être remboursés sur timbres.impots.gouv.fr.
Il est, par exemple, important de souligner que l’achat d’un timbre fiscal pour faire appel à une décision de justice s’effectue uniquement sur timbre.justice.gouv.fr qui est le site du Ministère de la Justice et des Libertés. Son coût est de 225 euros et il a une validité de 12 mois.
Pour le remboursement de celui-ci,
- la carte bancaire utilisée lors de l’achat doit être valide au moment de la demande,
- le timbre doit dater de plus de 3 jours et de moins de 18 mois,
- le timbre ne doit pas avoir été utilisé.
Vous pouvez obtenir des informations plus précises concernant l’achat ou la demande de remboursement de timbre fiscal sur la rubrique dédiée sur la plateforme de la Direction générale des Finances publiques ou en nous contactant.