Un nouveau départ sur le Vieux-Port

Sommaire

En 2018, Elias Benali débarque en France avec une seule idée en tête : se bâtir une vie paisible et sereine à Marseille. Il n’avait pas grand-chose à part son courage et sa détermination sans faille. La cité phocéenne, mix de soleil et d’embruns, était devenue son “chez lui”. Malheureusement, les autorités préfectorales lui coupent l’herbe sous le pied, lui opposant un refus implicite d’admission au séjour. 

Des années de galère

La réalité a été dure pour Elias. Entre les petits boulots précaires, les déménagements constants et l’instabilité de ses revenus, ce ressortissant sénégalais n’avait presque plus de temps de respirer.

Comme il ne maîtrisait pas assez bien le français, il a dû redoubler d’efforts pour s’améliorer, multipliant les cours en ligne, l’emprunt de livres en bibliothèque et autres. Malgré tout, Elias n’a jamais lâché prise. Il n’avait qu’un mantra : “avancer quoi qu’il arrive”. 

En 2021, Elias décroche un poste de plombier dans une entreprise locale. Son employeur loue son sérieux, son dynamisme et sa fiabilité, le considérant comme un élément indispensable de l’équipe. Après 6 mois d’activité, il lui offre un CDI. Ses collègues le voient comme « quelqu’un sur qui on peut toujours compter ».

Les liens sacrés de la famille

Pour Elias, Marseille est bien plus qu’une simple ville où il espère bâtir sa vie. C’est là que se trouvent les personnes qu’il aime le plus : sa famille.

Sa mère, en situation régulière qui y vit depuis quelques années, compte sur lui et ses frères depuis le décès de leur père. 

Marc, son frère aîné, et David, le benjamin, sont ses piliers. Tous trois, soudés par l’épreuve et l’affection, forment un trio que nul ne peut séparer.

Le Coup de Théâtre Administratif 

Malgré son intégration avérée à la société française, Elias voit sa demande d’admission au séjour rejetée implicitement par les autorités préfectorales marseillaises. Il ne comprenait pas cette décision. Pour lui, tout semblait limpide. Il avait respecté les démarches à la lettre et fournit tous les justificatifs nécessaires pour appuyer sa demande. 

Soutenu par ses proches et décidé à faire valoir ses droits, il sollicite le cabinet d’avocats en droit des étrangers pour défendre sa cause. À la vue de son dossier solide, celui-ci adresse à la préfecture une demande d’explication de ce rejet qui est restée sans réponse. 

Le cabinet décide alors d’introduire un recours contentieux auprès du tribunal administratif afin de faire valoir les droits de son client et débloquer la situation au plus vite. Le marteau tombe après des jours d’audience. Le juge a reconnu l’absurdité du rejet et accorde à Elias une carte de séjour qui correspond à sa situation en plus d’une indemnisation financière de 1000 euros. 

Pour Elias, cette issue favorable était la reconnaissance de ses années de lutte et d’efforts d’intégration.

Maître Mickael Haïk
Avocat au Barreau de Paris, gérant du cabinet MHK Avocats

Maître Mickael Haïk a fondé le cabinet MHK Avocats avec une vision claire : offrir un accompagnement juridique d’excellence à tous celles et ceux qui...

Nos autres succes

© 2024 MHK AVOCATS – Droit des étrangers

Call Now Button