Une vie en suspens : le combat de Tina pour rester en France

Sommaire

Depuis 2015, Tina a construit sa vie en France. Elle avait quitté l’Algérie, son pays natal, dans l’espoir d’un avenir empreint de stabilité et de sérénité. Désormais, sa famille, ses enfants, ses amis et son travail sont ici. Malgré cet ancrage, Tina s’est vu refuser implicitement sa demande d’admission au séjour. Une décision aux conséquences dévastatrices qui met en suspens tout son avenir et celui de sa famille sur le territoire. 

Une injustice aux conséquences dévastatrices

Huit ans se sont écoulés depuis l’arrivée de Tina en France. Avec son mari qui est déjà en situation régulière sur le sol français, elle mène une vie tranquille sans déranger ni constituer de menace pour qui que ce soit. Ils payent toujours leurs impôts et disposent des ressources financières nécessaires pour subvenir aux besoins de leurs enfants qui sont nés et scolarisés ici. 

En 2022, Tina dépose une demande d’admission au séjour à la préfecture, convaincue que son dossier réunit toutes les conditions nécessaires pour accéder à ce privilège. Mais voilà, aucune réponse ne lui est adressée au bout de 4 mois, ce qui donne lieu à un refus implicite de sa requête. Cette décision, plus que défavorable, remet en question toute la vie de Tina et celle de sa famille sur le territoire français.

Le courage et la détermination d’une mère

Tina ne baisse pas les bras face à cette injustice. Elle refuse de voir ses enfants grandir sans leur mère ni 8 ans de dur labeur balayé par un simple silence. Il est hors de question qu’une décision sans fondement bafoue sa vie et sa dignité. Et ce n’est surtout pas la peur de l’expulsion qui va l’empêcher de se battre pour ses droits.

Tina a alors sollicité l’appui du cabinet d’avocats experts en droit des étrangers pour contester ce refus implicite. Par lettre recommandée avec accusé de réception, celui-ci a envoyé une première de demande de justifications des motifs de cette décision aux autorités préfectorales. Malheureusement, ces dernières se sont, comme à leur habitude, murées dans le silence. 

Une bataille couronnée de victoires

Face au silence assourdissant de la préfecture confirmant l’absence de motivation de ce refus, le cabinet saisit le Tribunal administratif pour faire entendre la voix de sa cliente et faire valoir ses droits.

Au cours de ce recours contentieux, la situation et le parcours de Tina sur le territoire français sont mis en lumière par le biais d’une batterie de pièces justificatives. Aux termes de la saisine, la justice a été rendue et l’incertitude s’est transformée en joie. Le verdict du juge portait en faveur de cette mère de famille. La préfecture devait lui délivrer un titre de séjour dans les plus brefs délais. Une indemnisation financière de 1000 euros lui a également été accordée pour couvrir ses frais de justice. 

Pour Tina, cette issue favorable est bien plus qu’une victoire administrative. Elle marque le début d’une nouvelle vie empreinte d’espoirs et sans peur de l’expulsion. Son histoire est un message puissant : personne ne devrait voir sa vie suspendue à cause d’un silence administratif.

Nos autres succes

© 2024 MHK AVOCATS – Droit des étrangers

Call Now Button